Europe Vélos
 

l'histoire d'europe vélos

1951-2021

                                EXTRAIT DU DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

Le magasin Europe vélos, situé 12 rue Michelet à Chalon-sur-Saône, appartient depuis 1951 à la famille Flour, qui se l’est transmis de père en fils.

Aujourd’hui, c’est une des seules boutiques où les réparations dépassent les ventes.

 

La voie professionnelle d’Hervé Flour était déjà toute tracée depuis son plus jeune âge, au côté de son papa vendeur-réparateur de cycles.

« Je savais, sourit Hervé, que je vendrais des vélos ! Mon apprentissage a débuté dès l’âge de 6 ans, puisque j’étais toujours dans la boutique. »

CAP cycles et motos en poche en 1976, Hervé Flour était souvent présent à la boutique familiale, qu’il a vue évoluer dans le temps.

« Les gens achetaient à l’époque des vélos de qualité pour les garder longtemps et nous assurions les réparations dont les clients étaient des fidèles, des amis pour certains »,

se souvient le commerçant. 

 

En 1985, Hervé Flour rachète le commerce familial.

Deux grandes tendances ont modifié les ventes : l’apparition du VTT,

qui a mis de la couleur sur les vélos et a symbolise les

promenades à la campagne, et celle du VTC,

pour les balades en famille sur les Voies vertes.

Peut de temps après la reprise du commerce, il se sépara de la

gamme mobylette qui n'était plus à son image.

En 1989 Hervé Flour a souhaité renommé

le commerce '' Europe Vélos ''.

Hervé Flour vendait et réparait uniquement des vélos.

« Je répare les vélos des clients qui les ont achetés ailleurs.

Les réparations assurent la pérennité du commerce !

Les ventes par internet ont pris beaucoup de place.

Ils viennent toutefois chez moi pour une réparation car

ils recherchent un professionnel. »

Il assurait aussi la restauration de vélos anciens. Son savoir-faire permettait de remettre en état des cycles qui ont une valeur affective.

Très sceptique sur le vélo électrique, Hervé Flour dénonçait : « Le recyclage des batteries demeurait encore impossible. En Belgique, il existe une taxe afin de financer le recyclage des composants des batteries. Le métier évolue avec la société de consommation. Je ne pourrai sans doute pas revendre mon commerce, les réparateurs confirmés disparaîtront alors. »

Hervé Flour Europe Vélos depuis 1976

l'histoire de Pierre Gibaud
âgé de 23 ans, passionné dans le monde du cycle, décida de reprendre l'affaire d'Hervé flour .
Passionné depuis l'âge de 12 ans pierre a été en club de vtt durant c'est première année de passion,
vers l'âge de 16 ans il décida de se mettre au vélo de route ou la passion prend tout son sens, mais il en fallait encore plus pour Pierre . il décida vers l'âge de 17 ans d'arrêter les courses pour ce déplacé exclusivement avec un vélo.
Il intégrera le magasin Ebike 71 à macon en 2017 où ça passion se transforme en métier . Apprenant a réparé les vélos à assistance électrique ,
en 2018 il comptabilisait près de 40 vélos anciens .
il décida de s'intégrer au club du vieux guidon à replonges
en 2019 il possédait plus 200 vélos anciens auto-moto clb Terrot motobécane des cycles st Étienne etc., il prit la décision de devenir bénévoles au musée du vélo de tournus,
Pierre a aussi eu l'opportunité de pouvoir visité le magasin Europe vélos grâce au magasin ebike 71 mais ne se sentait pas prêt pour tenir les reines d'un magasin aussi populaire sur chalon il prit la sage décision d'attendre pour une gestion de magasin parfaite
Aujourd'hui en 2021 il décida de reprendre le magasin d'Hervé flour ou le courant passe plutôt bien entre générations différentes qui les sépares.